Note manuscrite de Jean Jardin du 24 octobre 1947
Archives privées
24.10.47
Cher Ami,
J’ai fait ce que j’ai pu mais j’ignore encore – à cause de l’absence du fonctionnaire bernois que j’avais touché une première fois – où nous en sommes.
Voici votre clé.
La valise doit arriver par poste.
Bien à vous
Jean
Lettre de Jean Jardin du 27 novembre 1951
Archives fédérales suisses E4320B 1991-243 2581 55)
2, route de St-Maurice
LA TOUR-DE-PEILZ
(VAUD)
Téléphone 5 41 40
Monsieur DAUDET
Les Cyprès
Sous le Scex
SION
Cher ami,
Je suis revenu samedi de PARIS où j’ai pu, comme je vous l’avais promis, me renseigner sur votre cas, tant au Ministère de l’Intérieur qu’au Ministère de la Justice.
Il serait tout à fait contre-indiqué pour vous de rentrer en France, et tout à fait inutile d’envisager l’installation dans un autre pays, car les services compétents ne doutent pas d’une amnistie générale prochaine, sous une forme ou sous une autre.
Si une loi d’amnistie englobant tous les cas n’était pas prochainement promulguée, il parait certain que l’actuel Ministre de la Justice, M. Edgar FAURE, envisagerait une solution permettant de régler la question des contumaces.
Je dois, au début de décembre aller de nouveau à Paris et je verrai personnellement cette fois-ci M. Edgar FAURE à qui je parlerai de votre cas personnel. Je vous écrirai dès mon retour, pour vous dire le résultat de ma démarche.
Bien amicalement à vous
Jean Jardin